Un chauffage qui ne fonctionne pas correctement ou même défectueux n’est pas seulement irritant, mais aussi ou même surtout un sérieux problème en saison hivernale. Avant d’appeler un technicien, vous devriez d’abord vérifier votre chauffage, parce que parfois vous pouvez facilement résoudre le problème vous-même.
Les symptômes vous indiquent souvent ce qui ne va pas avec votre chauffage et où chercher la cause. Pour vous faciliter la résolution du problème, voici un certain nombre de symptômes assortis de solutions appropriées.
Le chauffage ne démarre pas
Si vos radiateurs restent complètement froids, cela peut avoir différentes causes.
• Faible niveau de mazout : Vérifiez la quantité de mazout présente dans la citerne de votre système de chauffage. S’il tombe en dessous d’un certain niveau, le chauffage ne fonctionne plus correctement.
• Faible pression d’eau : Lorsque la pression dans le système de chauffage est trop faible, il s’arrête automatiquement. En cas de pression trop basse, complétez l’eau de chauffage avec de l’eau déminéralisée jusqu’à obtenir une pression entre 1,2 et 1,8 bar. Votre installateur de chauffage vous indiquera la valeur exacte.
• Réglage incorrect du thermostat : Vérifiez que le thermostat du chauffage est ouvert et réglé à la bonne température.
• Vérification de la pompe de circulation : Vérifiez si le témoin lumineux de la pompe de circulation est allumé et si l’eau de chauffage est donc pompée à travers le circuit de chauffage. Si c’est le cas et que la pompe ne fonctionne toujours pas, vous devriez faire appel à un technicien.
• Mauvais réglage du chauffage : En particulier en début de saison de chauffe, votre chauffage peut encore fonctionner en mode été et n’est donc pas prêt pour les jours froids. Sur votre régulateur, commutez simplement du mode de fonctionnement d’été au mode d’hiver et votre chauffage devrait à nouveau fonctionner. > C'est ainsi que vous réglez votre chauffage de manière optimale.
• Les vannes se grippent : Après une longue pause de chauffage, il se peut que les vannes se grippent et que le flux de l’eau de chauffage ne puisse plus être réglé. Si, après avoir tourné le bouton de la vanne (thermostat), la température n’augmente toujours pas, vous devriez signaler un problème de vanne à votre installateur de chauffage.
Le chauffage ne chauffe pas correctement
Si un radiateur de chauffage ne chauffe que par endroits, par exemple qu’en haut, ou ne chauffe pas correctement, l’une des raisons les plus courantes est la présence d’air dans le système de chauffage. La solution la plus simple à ce problème est de purger le chauffage. Grâce à nos instructions pour purger un chauffage, vous pouvez aisément le faire vous-même.
Une autre raison peut être un déséquilibre du rapport de pression dans le système. Dans ce cas, il est conseillé de contacter votre installateur de chauffage et d’effectuer un équilibrage hydraulique. Cela vous permet non seulement de chauffer à nouveau, mais également d’augmenter l’efficacité de votre système de chauffage et donc réduire les coûts.
Le chauffage fait des bruits
Même si le système de chauffage chauffe comme souhaité, des bruits gênants peuvent affecter le confort de vie et éventuellement l’efficacité de l’ensemble de l’installation. Ici aussi, il existe une série de symptômes et de causes – et des solutions appropriées.
Le chauffage gargouille, clapote ou glougloute
A l’ouverture de la vanne thermostatique de votre radiateur, il est normal qu’il commence à gargouiller ou clapoter lorsque l’eau s’y écoule. Cependant, si ces bruits se produisent trop fréquemment, il y a généralement trop d’air dans le radiateur et vous devez le purger. Avec nos instructions, vous pouvez facilement le faire vous-même, sans faire appel à votre chauffagiste.
Le chauffage émet des cognements, des craquements ou un bourdonnement
Ce type de bruit n’annonce pas forcément un problème, car il se peut que les ailettes des radiateurs se dilatent en raison de forts changements de température et provoquent ainsi du bruit pendant une courte période. Si toutefois ces bruits persistent, cela pourrait être provoqué par l’une des causes suivantes :
• Manque d’eau dans le système : L’une des causes les plus fréquentes de bruits gênants se trouve être le manque de pression d’eau dans le système. Dans ce cas, vous devriez augmenter la pression à 1.2 et 1.8 bar en ajoutant de l’eau déminéralisée. Si cela n'entraîne pas de changement, il convient d’appeler un installateur en chauffage.
• Flux de départ et de retour inversé : Pour vérifier cela, vous devez fermer tous les thermostats puis laisser refroidir les radiateurs avant de les ouvrir à nouveau. Si le tuyau d’alimentation placé avant le thermostat ne chauffe pas en premier, le débit et le retour ont probablement été inversés. Seul votre installateur de chauffage peut corriger cela.
• Mauvaise répartition de la pression : Si vous soupçonnez cette cause, demandez à un spécialiste d’effectuer un équilibrage hydraulique de votre système. Celui-ci vous aidera non seulement à éliminer les bruits, mais aussi à augmenter l'efficacité de votre installation.
• Tension des tuyaux de chauffage : Lorsque les tuyaux de chauffage ne sont pas libres de tensions dans la paroi et créent des frictions sur d’autres tuyaux, des bruits peuvent survenir. Pour y remédier, vous devriez faire vérifier par votre installateur que les tuyaux de chauffage dans vos murs sont exempts de tension.
Le chauffage perd de la pression
Si le chauffage que vous exploitez chez vous est un peu ancien, la perte de pression ou la présence d’air peut être une raison pour laquelle il ne fonctionne plus. Les raisons les plus courantes sont soit un vase d'expansion défectueux, soit un échangeur de chaleur qui fuit. Un tel défaut est perceptible parce que la pression dans votre système ne reste pas constante malgré l'augmentation. Pour un changement du vase d’expansion ou de l’échangeur de chaleur, il est impératif de faire appel à votre installateur de chauffage.
Le chauffage fuit
Si l’installation de chauffage perd de l’eau, cela se remarque par des odeurs désagréables et peut conduire à un mauvais fonctionnement du chauffage. En cas de tels dommages, il est impératif de consulter votre installateur de chauffage.
Les causes suivantes peuvent provoquer une perte d’eau
• Tuyaux de chauffage défectueux : Par des influences extérieures ou des défauts de matériel, les tuyaux peuvent s’user plus rapidement dans ces circonstances et doivent être remplacés par votre installateur en chauffage.
• Joints en caoutchouc défectueux : Une usure des joints d’étanchéité est tout à fait normale et peut rapidement être réparée par un changement de joints. Il est également conseillé de consulter votre installateur chauffagiste pour remplacer les joints d’étanchéité.
Sans souci avec le service de chauffage de Vaillant
En plus de nos produits de haute qualité, vous profitez des compétences de notre équipe de service lors de l'achat d'un appareil de chauffage Vaillant :
- Expérience : Nous sommes actifs dans le secteur du chauffage depuis 150 ans et comptons plus de 18 000 clients satisfaits du service après-vente.
- Proximité : Nous sommes ancrés régionalement – plus de 50 techniciens de maintenance compétents près de chez vous assurent une présence immédiate.
- Compétence technique : Nous connaissons le mieux nos appareils Vaillant. Grâce à ces connaissances, nous dépannons en un rien de temps et nous vous garantissons la meilleure maintenance de votre chauffage.
- Accès aux pièces de rechange : Dans la plupart des cas, nous avons déjà des pièces de rechange avec nous. Cela évitera un second passage et votre chauffage sera plus rapidement opérationnel.
Vous envisagez d'acheter un chauffage ? Prenez contact avec l'un de nos experts en chauffage.
Cela pourrait également vous intéresser
Guide du chauffage
Toutes sortes de questions se posent sur le thème du chauffage: Comment puis-je chauffer et aérer correctement ? Pourquoi mon chauffage ne chauffe-t-il pas correctement ? Pourquoi mon chauffage émet-il des bruits forts ? Comment puis-je chauffer correctement en hiver ? Comment puis-je économiser sur les coûts de chauffage et comment le purge-t-on ? Quels sont les systèmes de chauffage disponibles ? Et quel système de chauffage est en fait le bon pour moi ?Vous trouverez des réponses à ces questions et bien d’autres encore dans nos conseils de chauffage !
Chauffer en économisant l'énergie
Indépendamment des situations politiques mondiales et des discussions sur l'approvisionnement, économiser de l’énergie de chauffage a toujours été pertinent. Avec les suggestions suivantes, vous pouvez le faire sans grand effort ou investissements supplémentaires.
Prestations de service
Du confort pour votre foyer ? Nos collaborateurs du service après-vente Vaillant y veillent.
Découvrez notre gamme complète de services. Nous sommes à votre disposition pour toutes questions relatives à votre chauffage.