Que sont des émissions ? Concept et définition
Des émissions sont des substances ou des énergies qui sont libérées dans l’environnement. En technique de chauffage, par émission on entend les substances polluantes que génère la combustion de carburants fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz.
Ces substances telles que le CO2, le CO, les dioxydes de soufre et d’azote, ont une grande conséquence sur l’environnement. Elles n’occasionnent pas seulement les effets de serre, mais nuisent également à la couche d’ozone et contribuent à l’acidification des sols.
Pour réduire les émissions engendrées dans la production de chaleur dans le domaine du chauffage, nous pouvons utiliser des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou la géothermie. Il est en outre possible de diminuer les émissions polluantes des appareils de chauffage à combustibles fossiles par l’amélioration de la qualité de combustion et le contrôle de la teneur en CO des gaz brûlés.
Sujets liés : Dispositif de surveillance des gaz brûlés, Énergie renouvelable, Solaire/solaire thermique, Pompe à chaleur geothérmique, Remplacer le chauffage au gaz, Chauffer à l'hydrogène, La pompe à chaleur comparée aux autres systèmes de chauffage, Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur