Qu'est-ce que la perte par les gaz brûlés ? Concept et définition
La perte par les gaz brûlés est la partie de la chaleur générée par un appareil de chauffage durant la combustion, qui est perdue par les fumées et n’est pas utilisée. Elle est calculée par la différence entre la capacité calorifique des fumées et l’air de combustion. Plus la perte par les gaz brûlés est faible, plus la consommation d’énergie et les émissions de l’installation sont faibles.
La quantité des pertes par gaz brûlés - en relation avec les ménages - est limitée par l’ordonnance fédérale sur le contrôle des émissions. C'est pourquoi la perte par les gaz brûlés est mesurée lors d’une mesure de contrôle périodique, le plus souvent par les ramoneurs responsables, et en cas de dépassement de la directive l’appareil est immédiatement réparé.
Sujets liés : Pouvoir calorifique de condensation, Émissions, Coûts de chauffage élevés
Cela pourrait également vous intéresser
Planification du chauffage dans un bâtiment ancien
Obtenez des conseils spécifiques sur la rénovation du chauffage dans les bâtiments anciens.
L’entretien du chauffage – pourquoi, quand et comment !
Comme toute machine, un système de chauffage doit être révisé et entretenu par des experts. Découvrez pourquoi, quand et comment un système de chauffage doit être entretenu.
Comment trouver le chauffage qui vous convient
Gaz, mazout ou pompe à chaleur ? Si vous avez besoin d’un nouveau chauffage, vous n’aurez que l’embarras du choix - Découvrez quels facteurs vous aideront à trouver le chauffage adéquat !