Autres questions sur la pompe à chaleur dans la nouvelle construction (FAQ)
La pompe à chaleur est une réussite, notamment parce qu’elle offre une flexibilité maximale à tous égards et peut donc être parfaitement adaptée aux exigences, besoins et souhaits individuels de chaque projet.
Où installer la pompe à chaleur dans une nouvelle construction ?
L’installation de votre pompe à chaleur dépend de la conception que vous avez choisie :
Pompe à chaleur air/eau à pose extérieure : Tous les composants sont installés à l’extérieur du bâtiment, l’air comme source de chaleur est aspiré et libéré directement et sans détours. L’eau de chauffage est chauffée à l’extérieur du bâtiment et acheminée dans l’accumulateur de chaleur de la maison via des conduites isolées.
Pompe à chaleur air/eau en version split : Les composants importants du système sont répartis sur deux unités. L’unité extérieure comprend généralement l’évaporateur, le compresseur et la vanne de détente. Les composants restants se trouvent dans l’unité intérieure.
Pompes à chaleur air/eau à pose intérieure : tous les composants du système se trouvent à l’intérieur du bâtiment, dans un seul boîtier. L’air comme source de chaleur est aspiré et évacué par des percées dans l’enveloppe du bâtiment.
Pompes à chaleur glycol/eau et eau/eau : elles seront installées à l’intérieur du bâtiment (local technique).
Qu’en est-il de la consommation d’électricité ?
Il est extrêmement difficile de prédire une valeur précise de la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur dans un nouveau bâtiment, car elle dépend fortement de différents facteurs. Voici quelques exemples :
- Efficacité : L’efficacité d’une pompe à chaleur est indiquée par le coefficient de performance (COP), qui vous indique la quantité de chaleur qu’une pompe à chaleur peut générer par unité d’électricité consommée. Selon la conception et le fabricant, les pompes à chaleur modernes ont un COP de 3 à 5, ce qui signifie qu’elles peuvent générer 3 à 5 unités de chaleur par unité d’électricité consommée.
- Conditions d’exploitation : La consommation de courant d’une pompe à chaleur varie en fonction des conditions de fonctionnement du moment. Lorsque les températures extérieures sont basses ou lorsqu’une température de chauffage plus élevée est requise, la pompe à chaleur consomme plus d’énergie que d’habitude.
- Isolation du bâtiment : Les bâtiments bien isolés nécessitent moins d’énergie de chauffage, ce qui réduit la consommation de courant de la pompe à chaleur. L’isolation du bâtiment est donc un sujet important dans la planification de votre nouvelle construction.
En savoir plus sur la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur
Je m’inquiète du volume sonore.
Les émissions sonores ont longtemps été un sujet de préoccupation, en particulier avec les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur de type split installées à l'extérieur. Mais ce n’est plus un sujet de nos jours : Les systèmes modernes produisent des bruits à peine perceptibles, voire inaudibles, dans l'environnement.
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
En général, une pompe à chaleur bien entretenue et de haute qualité peut durer de 15 à 20 ans, voire plus.
Les facteurs suivants influent directement sur la durée de vie d’une pompe à chaleur dans une nouvelle construction :
- Conditions d’exploitation
- Maintenance et entretien
- Qualité de la pompe à chaleur
- Expertise
Qu’en est-il de l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Même si une pompe à chaleur dans un bâtiment neuf est assez peu exigeante en termes d’entretien, elle nécessite néanmoins un entretien régulier afin de garantir des performances optimales, une efficacité énergétique et une durée de vie la plus longue possible.
L’entretien doit comprendre les éléments suivants :
- Contrôle du réfrigérant
- Contrôle des composants
- Contrôle du débit d’air
- Réglage et optimisation
- Nettoyage des filtres
Il est indiqué de confier l’entretien de votre pompe à chaleur dans les nouvelles constructions à une entreprise spécialisée qui dispose des connaissances et des informations nécessaires du fabricant d’une part et des certifications nécessaires (p. ex. pour la manipulation de fluides frigorigènes) d’autre part.
Quand vaut-il la peine d’installer un chauffe-eau thermodynamique dans une nouvelle construction ?
Fondamentalement, un chauffe-eau thermodynamique est un investissement intéressant – surtout si une pompe à chaleur pour le chauffage des locaux est déjà prévue pour votre nouvelle construction et que vous cherchez des moyens de réduire davantage vos coûts énergétiques et de réduire l’impact environnemental.
La décision finale quant à savoir si un chauffe-eau thermodynamique est utile pour votre nouvelle construction dépend de divers facteurs individuels tels que vos besoins individuels ou les possibilités d’implantation. Cependant, les aspects suivants peuvent vous aider dans votre décision :
- Efficacité énergétique
- Respect environnemental
- Coûts
- Durée de vie et maintenance