Chercher
Demander une consultation sans engagement

Pompe à chaleur dans la construction neuve –

Aide à la décision pour votre pompe à chaleur

La construction neuve est le lieu le plus efficace de coordination et de décisions entre de nombreux et divers sujets. Le chauffage et la production d’eau chaude jouent ici un rôle important, car ils déterminent le confort de vie futur et la conservation de la valeur de la propriété.

En particulier dans le secteur des maisons individuelles, la pompe à chaleur est récemment devenue pour diverses raisons la technique préférée. Ainsi, la pompe à chaleur utilise la chaleur primaire disponible dans l’environnement gratuitement et de manière illimitée afin de produire suffisamment de chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude en utilisant relativement peu d’énergie électrique.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires et les aides à la prise de décision au sujet des pompes à chaleur dans votre nouvelle construction.

Table des matières

Pourquoi une pompe à chaleur dans la nouvelle construction ?

Il existe plusieurs raisons convaincantes d’installer une pompe à chaleur dans votre nouvelle construction :

  • Efficacité énergétique : Les pompes à chaleur utilisent la chaleur gratuite et illimitée de l’air, du sol ou de l’eau pour générer de la chaleur de chauffage et la production d’eau chaude. Comparées aux systèmes de chauffage conventionnels tels que les chauffages au mazout ou au gaz, les pompes à chaleur sont nettement plus économes en énergie.
  • Respect environnemental : Les pompes à chaleur ne brûlent pas de combustibles fossiles. De ce fait, elles émettent moins de CO2 et contribuent ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Économies à long terme : Bien que le coût d’acquisition d’une pompe à chaleur puisse être plus élevé que celui d’un appareil de chauffage conventionnel, les coûts d’exploitation à long terme sont nettement inférieurs.
  • Subventions et incitations : En Suisse, il existe différents programmes de subventions et d’incitations gouvernementales pour l’installation de pompes à chaleur. Cela peut réduire les coûts d’investissement initiaux et augmenter l’incitation économique à installer une pompe à chaleur.
  • Polyvalence : Selon la conception et l’exécution, les pompes à chaleur peuvent être utilisées non seulement pour le chauffage, mais aussi pour le refroidissement des pièces.

Quelle pompe à chaleur convient à ma nouvelle construction ?

De manière générale, il n’y a pas de meilleure pompe à chaleur pour votre nouvelle construction, le choix du système optimal dépend de différents facteurs. Ceux-ci incluent, par exemple, la situation géographique, le cubage et l’isolation de la maison, vos attentes et possibilités budgétaires individuelles, ou encore vos besoins et exigences personnels en matière de chauffage et d’eau chaude. Voici quelques considérations qui peuvent déterminer le choix de votre système :

  • Si vous cherchez une option rentable et avez assez d’espace extérieur, une pompe à chaleur air/eau pourrait être un bon choix. Elle ne nécessite pas de construction ou de terrassement important et est facile à installer. Il convient cependant de noter que leur efficacité peut diminuer lors de températures extérieures très basses.
    Chaleur primaire : Air ambiant, accessible directement par la pompe à chaleur
  • Si vous disposez de suffisamment d’espace sur votre parcelle et que vous êtes prêt à investir un peu plus, une pompe à chaleur glycol/eau pourrait être une option efficace. Elle utilise la température constante du sol comme source de chaleur et est donc peu dépendante des températures extérieures en termes d’efficacité.
    Chaleur primaire : Sol, accessible par forage profond
  • Si vous avez accès à un volume d’eau approprié et êtes prêt à accepter des coûts d’installation plus élevés, une pompe à chaleur eau/eau pourrait être une option très efficace et respectueuse de l’environnement.
    Chaleur primaire : Eaux souterraines ou stagnantes ou courantes, accessibles par forage et construction d’un système de puits

Quelle que soit la source d’énergie – air, sol ou eau souterraine – Vaillant vous offre la solution adaptée à vos besoins en chauffage et en eau chaude – toujours flexible dans l’installation, silencieuse et hautement efficace. Voici quatre exemples :

aroTHERM plus

La pompe à chaleur air/eau à pose extérieure aroTHERM plus se caractérise avant tout par son très haut rendement même à basse température extérieure, un fonctionnement particulièrement silencieux de l’unité extérieure et l’utilisation du réfrigérant naturel R290 – le tout dans une esthétique attrayante. Elle peut être utilisée facilement via une application.

flexoTHERM

La pompe à chaleur flexoTHERM glycol/eau se distingue par son efficacité énergétique exceptionnellement élevée, un fonctionnement très silencieux et une garantie matérielle de dix ans sur le compresseur. Elle peut également être utilisée facilement via une application et est préparée de manière optimale pour l’utilisation de l’électricité produite par un système photovoltaïque. Elle permet même une utilisation flexible comme pompe à chaleur air/eau.

aroTHERM Split

La pompe à chaleur air/eau aroTHERM Split, grâce à deux circuits séparés, offre une protection optimale contre le gel, un haut niveau de confort dû au fonctionnement silencieux de l’unité extérieure, une efficacité énergétique très élevée et une implantation flexible. Elle est également préparée pour le couplage PV et l’utilisation/communication par Internet.

flexoTHERM avec fluoCOLLECT

La pompe à chaleur eau/eau flexoTHERM avec fluoCOLLECT (module d’eau souterraine) utilise efficacement la chaleur de l’eau souterraine, car les températures y sont relativement constantes et les fluctuations de puissance de la pompe à chaleur sont plus faibles. Comme la flexoTHERM, elle est très silencieuse, offre une garantie de 10 ans sur le compresseur et a un rendement élevé. Elle peut atteindre des températures de départ jusqu’à 65 °C.

Les différents types de pompes à chaleur sont soumis à des réglementations différentes. Plus d’informations à ce sujet dans la section suivante.

Règlementation des pompes à chaleur dans les nouvelles constructions

En principe, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qualifié qui connaît les directives et réglementations locales dès la phase de planification, c’est-à-dire avant l’installation d’une pompe à chaleur. Il peut vous aider à obtenir les autorisations nécessaires pour votre nouvelle pompe à chaleur et vous assurer que toutes les réglementations sont respectées.

Vous devez en particulier faire attention aux aspects suivants, dont l’importance varie d’une part en fonction de la taille et de la conception de la pompe à chaleur et d’autre part en fonction des conditions locales :

  • Loi sur les constructions et Permis de construire
  • Ordonnance sur la protection contre le bruit
  • Loi sur l’énergie et Ordonnance sur l’énergie
  • Réglementations environnementales

Avez-vous d’autres questions sur les directives?

Coûts et subventions d’une pompe à chaleur

Les coûts prévus sont un facteur important dans l’achat d’une pompe à chaleur dans les nouvelles constructions. Heureusement, dans le cas d’une pompe à chaleur, la question peut être divisée en deux parties : premièrement, les coûts d’acquisition et d’installation, et deuxièmement, les subventions qui peuvent être obtenues lors de l’installation d’une pompe à chaleur.

Combien me coûte une pompe à chaleur ?

Le coût d’achat, d’installation et d’exploitation d’une pompe à chaleur dans une nouvelle construction varie considérablement. Les facteurs les plus importants qui influent sur les coûts sont les suivants :

  • Type de pompe à chaleur : air/eau - glycol/eau - eau/eau. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients et peut entraîner des coûts différents.
  • Cubage de la maison : Le volume total des pièces à chauffer détermine le type et la capacité de la pompe à chaleur requise.
  • Coûts d'installation : Les coûts d’installation d’une pompe à chaleur dépendent, par exemple, de l’emplacement et de la conception du système ainsi que des travaux préparatoires nécessaires (par exemple, le forage profond d’une pompe à chaleur glycol/eau).

Voici quelques informations sur les montants raisonnables à budgéter pour la planification d’une pompe à chaleur dans la nouvelle construction :

Pompe à chaleurBudget d’acquisitionBudget pour l’installation et les services tiers
Pompe à chaleur air/eau :CHF 25’000CHF 17’5000
Pompe à chaleur glycol/eau :CHF 23’500CHF 16’500
Pompes à chaleur eau/eau :CHF 23’500CHF 18’500

Qu’en est-il des subventions pour ma pompe à chaleur ?

En Suisse, il existe des programmes de subvention à différents niveaux :

  • Confédération : L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) propose divers programmes de subvention pour les énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique. Il s’agit notamment d’incitations financières pour l’installation de pompes à chaleur dans des bâtiments neufs ou existants.
  • Cantons et communes : Presque tous les cantons et de nombreuses communes disposent de possibilités de subvention supplémentaires pour l’efficacité énergétique. Celles-ci varient d’un canton à l’autre et d’une commune à l’autre et peuvent inclure des subventions ou des allégements fiscaux.
  • Secteur privé : Certaines banques offrent des conditions hypothécaires à prix réduit pour l’installation d’une pompe à chaleur (ou la mise en œuvre d’autres mesures visant à accroître l’efficacité énergétique) dans la nouvelle construction.
  • Autres possibilités : En Suisse, il existe également des labels et des certifications énergétiques tels que le label Minergie, qui distinguent les bâtiments et les systèmes de chauffage économes en énergie et peuvent conduire à une aide financière pour l’installation d’une pompe à chaleur dans les nouvelles constructions.

Afin de pouvoir bénéficier effectivement des subventions pour la pompe à chaleur dans les nouvelles constructions, l’installation choisie doit répondre dans la plupart des cantons de Suisse aux exigences du PAC système-module (PACSM). Ce certificat est le fruit d’un développement conjoint des principaux fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur, de diverses associations industrielles et d’installateurs.

Planification d’une pompe à chaleur dans une nouvelle construction

Un confort de chauffage optimal avec la plus haute efficacité énergétique possible commence par une planification sérieuse, effectuée par étapes énumérées ci-dessous.

  • Étape 1 : Définition précise de la situation initiale
    Dans un premier temps, vous déterminez de nombreux points clés qui sont essentiels à la planification. Il s’agit, par exemple, de la taille de votre nouveau bâtiment, de vos besoins individuels en chauffage et de nombreux autres facteurs qui influencent la planification de votre pompe à chaleur dans les nouvelles constructions.
  • Étape 2 : Choix de la bonne pompe à chaleur
    Le choix de la pompe à chaleur appropriée dépend des spécifications et des facteurs enregistrés dans l'état des lieux. De plus, d'autres aspects influencent le choix comme la situation géographique (emplacement de la propriété, voisinage, climat, vents, ombrage, accès pour la livraison de matériel, etc.) et les données géologiques (disponibilité de l'eau pour l'énergie primaire, nature du terrain pour le forage en profondeur, etc.).
  • Étape 3 : Solution/Calcul personnalisé
    Les pompes à chaleur sont des systèmes hautement individuels. Cela signifie que la détermination de la pompe à chaleur optimale pour votre nouvelle construction est calculée et configurée en fonction de vos besoins, exigences et possibilités réels.
  • Étape 4 : Chiffrage/Coûts d’une pompe à chaleur
    Les prix pour une pompe à chaleur dans votre nouvelle construction sont influencés par divers facteurs individuels tels que la puissance de chauffage requise, le système choisi pour la production d’eau chaude, les préparations structurelles réelles nécessaires, etc.
  • Étape 5 : Clarification des possibilités de subvention d’une pompe à chaleur
    En Suisse, le subventionnement de l’installation d’une pompe à chaleur est réglementé par les cantons. Les subventions sont allouées par les cantons, qui poursuivent différents concepts et approches.
  • Étape 6 : Mise en œuvre et installation d’une pompe à chaleur
    La phase de mise en œuvre et d'installation montrera à quel point les sujets des étapes précédentes ont été soigneusement et complètement préparés. Une fois toutes les étapes préparatoires terminées, rien ne s’oppose à la réussite de l’installation et de la mise en service de votre système de chauffage orienté vers l’avenir.

Autres questions sur la pompe à chaleur dans la nouvelle construction (FAQ)

La pompe à chaleur est une réussite, notamment parce qu’elle offre une flexibilité maximale à tous égards et peut donc être parfaitement adaptée aux exigences, besoins et souhaits individuels de chaque projet.

Demandez les conseils gratuits d’un expert, ceci sans engagement de votre part.

En cliquant sur le bouton « Envoyer » j’accepte que Vaillant Sàrl, dont le siège est à Riedstrasse 12, 8953 CH-Dietikon, me contacte par téléphone et par e-mail afin de traiter ma demande. Je note également que mes données personnelles seront enregistrées et traitées à ces fins. Le consentement peut être révoqué à tout moment avec effet pour l’avenir. Veuillez consulter notre règlement général sur la politique de confidentialité.
* champ obligatoire
Veuillez vérifier vos coordonnées.

Cela pourrait également vous intéresser

Du chauffage au mazout à la pompe à chaleur

Maison individuelle à Lenzbourg, AG : La famille Weber a opté pour une pompe à chaleur avec un réfrigérant naturel et une fonction de refroidissement. Quels ont été les critères déterminants pour le propriétaire dans le choix d’une pompe à chaleur pour la rénovation ?

Types de pompes à chaleur en un coup d'œil

Les pompes à chaleurexistent dans différents types de construction, adaptés à l'exploitation des trois sources d'énergie différentes, à savoir la chaleur provenant de l'air ambiant, du sol ou de l'eau (nappes phréatiques, eaux de surface stagnantes ou courantes). En savoir plus.

Planification d’une pompe à chaleur

Six étapes pour une bonne planification de votre chauffage. Découvrez tout ce qui est important, de l’analyse des lieux aux coûts et de la mise en œuvre à l’installation d’une pompe à chaleur Vaillant.