Remplacer ce qui a fait ses preuves par de l’identique
La pompe à chaleur air/eau intérieure a servi sans relâche la famille Isepponi pendant 35 ans. « En fait », a déclaré M. Isepponi, « il n'y a eu aucune raison immédiate de remplacer notre chauffage. » Dans l'esprit de « mieux vaut agir que guérir », il a cependant décidé de remplacer à temps le système obsolète en temps opportun. « En remplacement, rien d'autre n’entrait en matière qu'une pompe à chaleur air/eau à pose intérieure » a déclaré M. Isepponi, « parce que le remplacement d’un appareil qui a fait ses preuves par un autre de même type apporte la sécurité. » Et il n'a pas été question d'une autre technique de chauffage dès le début : « Les célèbres valses-hésitations sur le prix d’achat du mazout, par exemple, ne sont absolument pas à mon goût. De plus, les combustibles fossiles dans le domaine de la production de chaleur n'ont certainement plus d'avenir, car ils nuisent à l'environnement. »
M. Isepponi n'a pas pris en considération un autre type de pompe à chaleur, comme celle à glycol/eau : « Le forage nécessaire à cet effet m’aurait coûté trop cher. Et même si ce type de pompe à chaleur devrait consommer un peu moins d'électricité que ma pompe à chaleur air/eau, elle est nettement moins chère et plus facile à acheter et à installer. » Et M. Isepponi a catégoriquement refusé une pompe à chaleur air/eau à pose extérieure : « Ces appareils sont loin d'être admirables et, à mon avis, ils gâchent le cadre d’habitat. »
Après une évaluation approfondie, M. Isepponi a choisi la société Klimamacher AG, responsable du projet, pour la pompe à chaleur air/eau à pose intérieure Erset Mistral Compact de Vaillant. Pourquoi cet appareil ? Selon M. Isepponi : « De manière générale : Je suis convaincu qu'il faut faire confiance au spécialiste que l'on mandate. Et puis, par rapport à deux autres systèmes, l'appareil de Vaillant affichait tout simplement de meilleures valeurs. »
Outre les performances, l’Erset Mistral Compact a également permis de satisfaire sans difficulté l'exigence de M. Isepponi, à savoir d’utiliser sans modification le conduit d'air existant.
Combiner ce qui a fait ses preuves avec du neuf
Parallèlement au remplacement du chauffage, la famille Isepponi voulait aussi renouveler la préparation d’eau chaude sanitaire dans sa maison, le cycle de vie de l'ancien chauffe-eau électrique touchait également à sa fin. Ici aussi, M. Isepponi, en collaboration avec Klimamacher AG, a porté son choix sur un appareil Vaillant : le chauffe-eau thermodynamique aroSTOR. « Nous sommes maintenant entièrement satisfaits de cette combinaison. Nous espérons simplement que notre chauffage et notre chauffe-eau nous accompagneront pendant environ 35 ans... », ajoute M. Isepponi avec un clin d'œil.
Compléter ce qui a fait ses preuves avec encore plus de nouveautés ?
Il va sans dire que M. Isepponi a également abordé d’autres possibilités de rénovation dans le cadre de la planification du remplacement du chauffage. Voici l’avis tranché de M. Isepponi : « Des mesures structurelles ne se sont pas imposées. Et personnellement, je suis convaincu qu’un peu d’air frais est le meilleur choix qu'une enveloppe de bâtiment étanche avec un système de ventilation pour l'alimentation en air. »
Qu’en est-il de l'énergie photovoltaïque ? Cette possibilité a bien sûr aussi fait l'objet d'un examen approfondi. « Mais », selon M. Isepponi, « je ne suis pas entièrement convaincu. Tant qu'il n'y a pas de possibilité raisonnable de stocker l'électricité produite sur une longue durée, cette technologie n'est pas encore prête pour moi. » Mais, bien sûr, sa nouvelle pompe à chaleur est conçue de manière à permettre l'utilisation de l'électricité autoproduite par le photovoltaïque pour l'exploitation. « Je n’ai pas besoin d’investir des dizaines de milliers de francs dans un système auquel je ne crois pas pleinement, juste pour soulager ma conscience face à l’environnement. Une fois que la technique de stockage arrivera au stade que je souhaite, je réexaminerai l'acquisition d'une installation photovoltaïque. »
La nouvelle combinaison a-t-elle fait ses preuves ?
« Je suis ravi », répond M. Isepponi. « Le nouveau chauffage nous a apporté un nouveau confort : Jusqu'à présent, selon le ressenti de ma femme ou de moi-même, il faisait toujours trop froid ou trop chaud dans nos pièces. Avec l'âge, on devient aussi un peu plus sensible. Ce problème est résolu grâce à notre nouveau chauffage. »
Même si les coûts du chauffage ne sont pas encore comparables de manière fiable, on observe déjà une tendance à la baisse. Interrogé sur les options disponibles pour l’Erset Mistral Compact, M. Isepponi dit qu’il s’est délibérément passé de la fonction refroidissement et de la connexion Internet. « Nous n'avons tout simplement pas besoin de ces possibilités supplémentaires. »
Un seul bémol à la rénovation du chauffage, mais qui n'a rien à voir avec le système : « Il est bien sûr dommage que le canton ait supprimé les subventions pour un échange de pompes à chaleur en 2020. Car, bien sûr, nous aurions aimé en bénéficier », a dit M. Isepponi.
Voici comment M. Isepponi résume brièvement son expérience de rénovation du chauffage : « Je ne peux que vous conseiller de choisir les mêmes produits et le même installateur. La qualité parfaite et le niveau de service élevé convainquent totalement. Cela se reflète également dans le fait que l’ensemble des travaux a été achevé dans un temps quasi record de 10 jours. »
Les paramètres de base du projet en bref
Chiffres clés de la propriété
- Type de bâtiment : Maison individuelle
- Année de construction : 1986
- Pièce chauffée : quelques 1400 m3 sur 3 étages
- En tout 8 chambres (y c. appartement indépendant)
- Distribution de chaleur : Chauffage au sol et radiateurs
- Chauffage précédent : Pompe à chaleur air/eau, chauffe-eau électrique
Appareils installés
Pompe à chaleur air/eau Vaillant Erset Mistral Compact C 18
- Puissance : 18 kW
- Température de départ max. à -7° C : 60° C
- Puissance de chauffage / COP avec A2/W35 : 18,2 kW / 4,86
- Niveau de puissance acoustique en mode silencieux : 57 dB(A)
Chauffe-eau thermodynamique aroSTOR VWL B 290/4
- Capacité 290 l
- COP 3,03
- Niveau de puissance acoustique : 43 dB(A)
Comme M. Isepponi, vous souhaitez remplacer votre ancienne pompe à chaleur par une nouvelle ?
Contactez-nous et nous vous conseillerons sur ce projet !
Cela pourrait également vous intéresser
Chauffage dans une maison individuelle
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les pompes à chaleur dans les maisons individuelles
Systèmes de pompe à chaleur Vaillant
Renseignez-vous sur nos produits et découvrez notre sélection de pompes à chaleur modernes.
Planification du chauffage dans un bâtiment ancien
Obtenez des conseils spécifiques sur la rénovation du chauffage dans les bâtiments anciens.