Si déjà vous chauffez au mazout, alors correctement
Pour diverses raisons, du mazout peut encore être utilisé aujourd'hui. Mais dans ce cas il est important d’assurer une efficacité maximale, afin de ne pas émettre de CO2 inutilement.
Chauffage au bio-mazout
Le mazout pour le chauffage peut aussi être d’origine renouvelable. Il est donc possible de mélanger jusqu’à 20 % de biocarburant au mazout. Le biocarburant est issu de ressources biologiques, donc renouvelables, telles que le tournesol ou le colza. Cependant seul l'amidon, le sucre ou l'huile des plantes est utilisé pour sa production, mais pas la plante elle-même.
Possibilités d'optimisation de l'efficacité
Diverses mesures peuvent être prises pour optimiser l'efficacité d'un système de chauffage au mazout existant. Par exemple :
- Utilisation de la technique de condensation pour la transformation de la chaleur latente exploitable en chaleur sensible
- Optimisations de tous les paramètres (p. ex. réduction nocturne et absence)
- Entretien de l’ensemble du système de chauffage
- Réglage correct de la température par des thermostats dans les pièces (p. ex. avec une commande Smart Home)
- Appoint avec une installation solaire thermique
Alternatives au chauffage au mazoutBiocarburants
Compte tenu des conditions environnementales et politiques, il existe deux techniques de chauffage alternatives qui constituent le marché aujourd'hui :
- La pompe à chaleur, qui convertit la chaleur présente dans l'environnement (air, sol, eau souterraine et eau de surface) en chaleur à l'aide de courant électrique. Dans le processus, la quantité d’énergie électrique utilisée produit environ trois fois la quantité d’énergie de chauffage.
- Le chauffage au bois et aux pellets, qui génère de l'énergie thermique de chauffage à l'aide de sources d'énergie locales renouvelables.
Plus d'informations sur le chauffage au mazout vs. la pompe à chaleur
Ceci pourrait également vous intéresser
Du chauffage au mazout à la pompe à chaleur
Maison individuelle à Lenzbourg, AG : La famille Weber a opté pour une pompe à chaleur avec un réfrigérant naturel et une fonction de refroidissement. Quels ont été les critères déterminants pour le propriétaire dans le choix d’une pompe à chaleur pour la rénovation ?
Du chauffage au mazout au chauffage au gaz
Immeuble à Niederuzwil, SG : Le chauffage au mazout de la maison plurifamiliale à Niederuzwil était obsolète et devait être assainie. La gérance immobilière a choisi une chaudière à gaz. Quels sont les facteurs qui ont été pris en compte pour l’assainissement ?
Assainissement du chauffage au mazout
Il n'y a donc pas de réponse universelle à la question de l'échange. La réponse à cette question sera plutôt le résultat d’un processus décisionnel qui comporte de nombreux facteurs très individuels. Trouver les principales questions que vous devriez vous poser au cours de la prise de décision.