Chercher
Demander une consultation sans engagement

Pompes à chaleur - Exploiter la chaleur environnementale au moyen d’un chauffage à pompe à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent le processus de chaleur-force. La chaleur disponible de l’environnement est injectée au système de chauffage. La chaleur environnementale peut être extraite du sol, de l’eau ou de l’air. C’est pourquoi la technique des pompes à chaleur compte parmi les plus efficaces et les plus écologiques lorsqu’il s’agit d'assurer votre confort thermique.

Avantages d'une pompe à chaleur : faibles coûts de chauffage, aucune émission avec une PAC

Pourquoi une pompe à chaleur en vaut-elle la peine ? Les pompes à chaleur offrent l’occasion unique d’utiliser la chaleur renouvelable de l’environnement pour le chauffage et l’eau chaude. Les pompes à chaleur extraient l’énergie naturelle du sol, de l’air ou de l’eau et réduisent de façon significative vos factures de chauffage.

Elles ne produisent pas d’émissions et travaillent encore efficacement même avec de basses températures extérieures. Environ 75 % de l'énergie requise est couverte par la chaleur environnementale. Seul environ un quart doit y être ajoutée sous forme électrique. Celle-ci est nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Les pompes à chaleur conviennent notamment pour des températures de départ basses, ce qui est le cas en particulier pour les systèmes de chauffage au sol. Au contraire, pour des températures requises de plus de 65 °C, l'efficacité des pompes à chaleur baisse fortement. Il est également important de noter qu'une pompe à chaleur - par rapport à un appareil à gaz par exemple - implique des coûts d'investissement beaucoup plus élevés.

Pour en savoir plus sur les avantages des pompes à chaleur, cliquez ici.

Aperçu: Pourquoi une pompe à chaleur est-elle rentable ?

Indépendance

la pompe à chaleur vous rend indépendant des variations du prix du pétrole ou du gaz

Respect de l'environnement

vous réduisez vos émissions de 50 %

Faibles coûts de chauffage

vous économisez jusqu'à 75 % de combustibles fossiles

Confort

les pompes à chaleur ont un moindre besoin de maintenance

Flexibilité

vous jouissez d’une chaleur confortable ainsi que d’eau chaude et du rafraîchissement en option, vous pouvez compléter votre chauffage par un système hybride et l’alimenter sur demande avec d’autres énergies renouvelables

En savoir plus sur l’installation d’une pompe à chaleur

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle?

En simplifiant, disons qu’une pompe à chaleur fonctionne d’après le principe inverse d'un réfrigérateur. Alors qu’un réfrigérateur transporte la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, une pompe à chaleur retire la chaleur de l’environnement et la transmet au système de chauffage. Le réfrigérant utilisé dans la pompe à chaleur passe par un cycle à quatre temps, évaporation, compression, condensation et expansion. Regardez notre vidéo à ce sujet ou consultez notre article «Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle ?» de notre guide du chauffage.

En été, votre pompe à chaleur assure une fraîcheur agréable

Les pompes à chaleur produisent non seulement de la chaleur, mais peuvent également être utilisées pour refroidir passivement ou activement la maison en été avec l'équipement approprié. Les pompes à chaleur de la série flexoTHERM exclusive glycol/eau et eau/eau sont en mesure de retirer de la chaleur du logement par le chauffage au sol et de la transférer par le collecteur dans la nappe phréatique ou le sol, à l’aide d’un module de rafraîchissement passif. Le refroidissement actif est même possible avec les pompes à chaleur air/eau aroTHERM plus et flexoTHERM exclusive en inversant le cycle de fonctionnement de la pompe à chaleur.

En savoir plus

Quels bruits une pompe à chaleur produit-elle ?

Les pompes à chaleur Vaillant sont parmi les plus silencieuses du marché. Le faible niveau d'émissions sonores signifie que l’unité extérieure d’une pompe à chaleur Vaillant peut être installée sans aucun problème dans des zones densément construites.

Écoutez par vous-même

En savoir plus sur le bruit d'une pompe à chaleur

Différents types d’exploitations

Il existe différents types d’exploitation, selon que la pompe à chaleur utilise l’énergie de la terre, de l’eau ou de l’air. En conséquence, les pompes à chaleur se différencient entre les glycol/eau, eau/eau et air/eau.

Exploitation de la chaleur de l’air: air/eau

Une pompe à chaleur air/eau retire à l’air extérieur l’énergie nécessaire au chauffage - même par des températures extérieures de -20 °C. L’air est aspiré par un ventilateur et alimente l’évaporateur. Ensuite, l'air refroidi retourne à nouveau dans l’atmosphère. Dans la plupart des cas, ces systèmes de ventilateurs se trouvent à l’extérieur, souvent aussi en combinaison avec une unité intérieure. Les pompes à chaleur air/eau sont idéales pour moderniser des systèmes de chauffage existants et sont facilement extensibles – par exemple par des capteurs solaires et un appareil à gaz à condensation. Les pompes à chaleur air/eau, bien que moins performantes que d’autres types, sont les plus avantageuses à l’acquisition.

Exploitation de l'énergie géothermique: glycol/eau

Les pompes à chaleur glycol/eau utilisent la chaleur accumulée dans le sol. Selon l'espace à disposition et la géologie, on utilise des capteurs ou des sondes géothermiques. Un capteur sera posé horizontalement entre 1,2 à 1,5 mètre de profondeur. Les sondes géothermiques sont quant à elles mises en place par un forage vertical jusqu'à 250 mètres de profondeur selon les conditions géologiques. Dans les deux cas, le fluide caloporteur est une solution glycolée. Les pompes à chaleur géothermiques sont particulièrement appropriées à la modernisation, en raison de leur température de départ élevée.

Avec notre pompe à chaleur de haute qualité flexoTHERM exclusive vous pouvez utiliser l'énergie de la terre d'une manière particulièrement efficace - et ce durant des années. Aussi, donnons-nous comme l'un des rares fabricants, 10 ans de garantie sur le compresseur.

Exploitation de la chaleur des eaux souterraines: eau/eau

Avec une pompe à chaleur eau/eau c’est l’eau des nappes phréatiques qui sert de source de chaleur. Dans ce cas, l’exploitation de l’énergie passe par l’eau prélevée dans un puits d’aspiration et réinjectée par un puits de refoulement. Pour autant que la qualité et la quantité des eaux souterraines soient suffisantes, les puits existants peuvent également être exploités à cette fin. Les pompes à chaleur à eau/glycolée sont très efficaces en raison de la température moyenne des eaux souterraines supérieure à 10 °C tout au long de l'année.

Nos flexoTHERM exclusive de grande qualité peuvent aussi être utilisées tout simplement comme pompe à chaleur eau/eau, à l'aide de l'échangeur de chaleur fluoCOLLECT.

Vous avez d'autres questions sur les types de pompes à chaleur ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

Comment puis-je combiner des pompes à chaleur?

Les pompes à chaleur peuvent très bien être combinées avec d’autres systèmes de chauffage afin d’exploiter la chaleur produite encore plus efficacement. Une pompe à chaleur peut être combinée avec des systèmes solaires photovoltaïques ou thermiques et un accumulateur tampon.

Quelle pompe à chaleur convient le mieux à une rénovation?

En cas de nouvelle construction une pompe à chaleur est toujours utilisée. Mais elle peut également y être placée en cas d’assainissement ou de modernisation. Les points suivants doivent alors être respectés :

  • Conditions juridiques, en particulier les réglementations nationales en matière d’économie d’énergie
  • Température de départ maximale de la pompe à chaleur selon l’usage

En raison de sa faible exploitation de ressources, la pompe à chaleur air/eau est celle qui convient le mieux en cas de rénovation ou de modernisation. Toutefois, si le terrain est suffisamment grand et adapté, les pompes à chaleur géothermiques représentent la meilleure solution; elles sont en effet plus rentables sur le long terme, notamment en cas de besoins de chauffage importants. De plus, ce système se fonde sur une source d’énergie inépuisable et ne nécessitera donc pas de travaux visant à le coupler à d’autres sources d’énergie durant des décennies.

Pompes à chaleur air/eau aroTHERM plus de Vaillant

  • Température de départ élevée jusqu’à 75 °C
  • Fonctionnement silencieux et convaincant de l’unité extérieure
  • Respectueuse de l’environnement grâce au réfrigérant naturel R290

Rénovation avec une pompe à chaleur - voici comment cela fonctionne

Exigences et critères de sélection de la source d’énergie pour l’assainissement avec une pompe à chaleur

Le choix de la source d’énergie (sol, eau, air) dépend de l’état du bâtiment, des conditions de l’environnement et du site de l’emplacement de l’immeuble

Pompe à chaleur eau/eau

  • Nécessite une clarification préliminaire pour savoir si un puits peut être foré sur la propriété dans la qualité appropriée à l’utilisation de la nappe phréatique
  • Exige des conditions spéciales pour la construction de puits

Pompe à chaleur air/eau

  • Convient aux petites parcelles
  • Selon vos souhaits, vous avez le choix entre des pompes à chaleur intérieures ou extérieures.
  • Il convient de tenir compte des lignes directrices sur le bruit et la distance par rapport aux bâtiments voisins.

Pompe à chaleur géothermique à sonde verticale

  • Convient particulièrement aux petites parcelles
  • Nécessite une clarification préliminaire quant à la possibilité de forer pour placer une sonde sur la propriété
  • Exige une autorisation spécifique pour la mise en œuvre d’un forage sur le terrain

Pompe à chaleur géothermique à capteur de surface

  • Convient particulièrement aux grandes parcelles
  • Ne nécessite pas de forage
  • Coûts réduits par rapport à une version avec sonde géothermique verticale

Vous ne savez toujours pas quelle pompe à chaleur vous convient le mieux ?

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la planification d’une pompe à chaleur.

Quel est l’emplacement le plus adéquat pour installer une pompe à chaleur ?

Lors de la mise en place d’une pompe à chaleur, il y a quelques points à prendre en compte, par exemple la législation locale, les directives et les conditions naturelles sur le site. Il n’est pas possible de faire une recommandation générale ici. Il est impératif de considérer chaque cas individuellement en raison des nombreux facteurs qui entrent en jeu. Vous trouverez ci-dessous les informations à prendre en compte concernant la mise en place d’une pompe à chaleur.

En savoir plus sur l'installation de la pompe à chaleur

Quelle est la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur ?

Un préjugé connu à l’encontre des pompes à chaleur est le niveau prétendument énorme de la consommation d’électricité et les coûts qui en découlent. A ce propos, il est essentiel de savoir de quoi dépend la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur. Il y a ici différents facteurs d’influence, à commencer par l’équilibrage hydraulique et le mode d’installation d’une pompe à chaleur, en passant par les facteurs tout à fait individuels tels que les habitudes personnelles de chauffage et la sensation de chaleur individuelle.

Découvrez la meilleure façon de calculer la consommation d’électricité et déterminez en détail les facteurs qui l’influencent.

En savoir plus sur la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur

Quel est le coût d'une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur a la réputation d'être une technique de chauffage relativement onéreuse. En effet, à première vue, cela peut être le cas : en comparant directement les coûts d'acquisition, la pompe à chaleur semble toujours un peu moins favorable qu’un brûleur à gaz ou à mazout. Toutefois, en comparant les coûts globaux – de l'acquisition aux coûts d'exploitation et d'entretien, en passant par l'amortissement – on obtient une image totalement différente. Apprenez comment budgéter et comparer les coûts d'achat d'une pompe à chaleur.

En savoir plus sur le coût d’une pompe à chaleur

À quelle fréquence une pompe à chaleur doit-elle faire l’objet d’une maintenance ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de faire entretenir régulièrement une pompe à chaleur. Cependant, un entretien régulier peut réduire de manière significative la probabilité d’une panne. Lors de l’entretien annuel, le technicien de service vérifie soigneusement le système et remplace les pièces d’usure en temps utile pour éviter d’éventuels défauts. Cela prolonge non seulement la durée de vie de l’installation de chauffage, mais évite également des réparations coûteuses.

Découvrir ce qu’il faut savoir à propos de l’entretien d’une pompe à chaleur

Autres questions sur les pompes à chaleur

Existe-t-il des subventions pour les pompes à chaleur ?

D’un point de vue écologique et économique, la pompe à chaleur est le système de chauffage du futur. C’est pourquoi la Confédération, divers cantons, villes, communes ainsi que les fournisseurs d’énergie et les banques contribuent de manière significative à la diffusion du système de chauffage écologique orienté vers l’avenir en subventionnant et/ou en allégeant financièrement l’installation de pompes à chaleur.

En savoir plus sur les programmes de subvention par canton

Qu’en est-il de l’efficacité d’une pompe à chaleur ?

L’efficacité est un terme clé important dans l’ensemble de la technique de chauffage et de l’ingénierie thermique. La consommation d’énergie est trop élevée. Comment rendre le chauffage plus économe en énergie, durable et écologique ? La pompe à chaleur est actuellement la technique de chauffage la plus économe en énergie et pourrait devenir le nouveau standard de chauffage pour une efficacité énergétique optimale.

En savoir plus sur l’efficacité d’une pompe à chaleur

Comparaison des pompes à chaleur avec d'autres systèmes de chauffage

Vous n'êtes pas sûr que la pompe à chaleur soit le bon système de chauffage pour vous ? Vous trouverez ici un aperçu de la comparaison entre la pompe à chaleur et les autres systèmes de chauffage.

Vers la comparaison des pompes à chaleur avec d'autres systèmes et technologies de chauffage

Combiner une pompe à chaleur avec un chauffage au sol

La pompe à chaleur et le chauffage au sol sont un duo gagnant de rêve, car les avantages des deux systèmes - la pompe à chaleur pour la production de chaleur et le chauffage au sol pour la dissipation de chaleur - agissent en synergie. La combinaison du chauffage au sol et de la pompe à chaleur offre une série d’avantages convaincants.

En savoir plus sur la combinaison chauffage par le sol et pompe à chaleur

Quelle est la taille d’une pompe à chaleur ?

De manière générale, les pompes à chaleur conçues pour le chauffage de maisons individuelles ou d’appartements sont très compactes et de la taille d’un réfrigérateur. Bien entendu, la dimension des pompes à chaleur varie considérablement en fonction du fabricant, de la technique, de la conception et de la classe de puissance.

Tout savoir sur la taille d'une pompe à chaleur

Comment régler correctement une pompe à chaleur ?

Afin de pouvoir utiliser votre pompe à chaleur de manière efficace et avantageuse, il vous faudra effectuer les réglages qui lui correspondent le mieux individuellement, chaque maison ayant des besoins différents en termes de chauffage. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre technicien de maintenance.

Vous avez égaré le contact, nous vous communiquons volontiers les coordonnées.

Contactez-nous maintenant

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est le mode de production d'eau chaude le plus efficace sur le plan énergétique. Le chauffe-eau thermodynamique est une petite pompe à chaleur air-eau qui permet de préparer exclusivement l'eau chaude pour le ménage. Sa source de chaleur est l'air ambiant de la pièce dans laquelle il se trouve ou, si le volume n'est pas suffisant, l'air extérieur.

Découvrez quand il est judicieux d'utiliser un chauffe-eau thermodynamique, quelle est la différence avec un chauffe-eau instantané et bien plus encore.

En savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique

Navigateur de produits Vaillant - Quel produit vous convient le mieux ?

Vaillant offre un système de chauffage convenant à presque tous les cas. Les systèmes Vaillant sont adaptables - pour répondre à vos besoins, aux systèmes existants et aux conditions structurelles.

Déterminez maintenant, à l’aide de notre navigateur de produits, quel chauffage convient à votre situation.

En quelques questions seulement, nous calculons la puissance requise par votre futur système de chauffage.

Sur la base des coûts d’investissement, des coûts énergétiques annuels et des économies de CO2.

Sélectionnez le produit désiré.

Cela pourrait également vous intéresser

Installez maintenant une pompe à chaleur respectueuse du climat

Une qualité durable avec des avantages à long terme - découvrez comment nous testons nos pompes à chaleur sous toutes les coutures dans plus de 300 points individuels afin de prouver leur qualité exceptionnelle.

Systèmes de pompe à chaleur Vaillant

Renseignez-vous sur nos produits et découvrez notre sélection de pompes à chaleur modernes.

Du chauffage au mazout à la pompe à chaleur

Maison individuelle à Lenzbourg, AG : La famille Weber a opté pour une pompe à chaleur avec un réfrigérant naturel et une fonction de refroidissement. Quels ont été les critères déterminants pour le propriétaire dans le choix d’une pompe à chaleur pour la rénovation ?