La combinaison de l’énergie photovoltaïque avec une pompe à chaleur
Les systèmes photovoltaïques utilisent le rayonnement du soleil pour générer de l’énergie. La combinaison d’une pompe à chaleur avec un système photovoltaïque est l’une des possibilités de combinaison les plus prisées. En outre, elle est particulièrement respectueuse de l’environnement et en vogue.
Avantages de la combinaison avec l’énergie photovoltaïque
- La solution idéale du point de vue environnemental : La pompe à chaleur respectueuse de l’environnement chauffe la maison et prépare l’eau chaude, le système photovoltaïque génère de l’électricité et contribue à un équilibre écologique durable
- Faibles coûts d’exploitation : L’électricité obtenue par le photovoltaïque est utilisée pour le fonctionnement de la pompe à chaleur, ce qui conduit à une réduction notable des coûts d’exploitation de celle-ci
- L’énergie produite est utilisée de manière optimale : Avec l’énergie produite, de l’eau chaude peut être stockée dans un accumulateur tampon afin d’y augmenter sa température.
- Utilisation de l’électricité comme énergie de chauffage : L’électricité générée par le photovoltaïque peut également être utilisée pour soutenir la pompe à chaleur lors du chauffage. L’électricité inutilisée est convertie en chaleur par la pompe à chaleur et soit stockée ou immédiatement utilisée comme énergie de chauffage
Comment fonctionne un système photovoltaïque ?
La meilleure façon d’expliquer le fonctionnent d’un système photovoltaïque est la suivante : La cellule photovoltaïque est un semi-conducteur qui se compose de deux différentes couches de silicium séparées par une couche supplémentaire. Dans la couche supérieure, exposée au soleil, il y a un excédent d’électrons - également appelée la couche négative. La couche positive inférieure contient relativement peu d’électrons. Il en résulte un champ électrique dans la couche intermédiaire séparant les deux charges l’une de l’autre. Lorsque les rayons du soleil frappent la cellule photovoltaïque, des charges sont créées sur les deux couches; une tension électrique se développe. Il suffit de fermer le circuit entre les deux couches pour que le courant puisse s’écouler. Combinée à une pompe à chaleur, cette énergie peut être utilisée de différentes façons.
En savoir plus sur la combinaison des pompes à chaleur et du photovoltaïque
La combinaison de l’énergie solaire thermique avec une pompe à chaleur
Les systèmes solaires thermiques - comme les systèmes photovoltaïques - génèrent de l’énergie à partir du rayonnement solaire, mais l’énergie obtenue l’est directement sous forme de chaleur. L’énergie solaire thermique peut être combinée avec une pompe à chaleur exploitant la chaleur du sol, de l’air ou de l’eau.
Cette possibilité de combinaison n’est pas seulement la plus fréquente des manières, mais aussi la plus simple. Ici, par temps ensoleillé, la chaleur solaire excédentaire est injectée dans l’accumulateur tampon, ce qui déleste la pompe à chaleur qui ne travaille alors plus qu’à charge partielle ou peut-être même plus du tout. Lorsqu’il fait froid et que la chaleur de l’accumulateur solaire est insuffisante, la pompe à chaleur se remet en marche et en génère la quantité nécessaire.
Avantages de la combinaison avec l’énergie solaire thermique
Si vous complétez votre installation solaire thermique avec une pompe à chaleur, vous pouvez idéalement répondre à tous vos besoins en eau chaude et en chauffage à partir d’énergies renouvelables et ainsi tourner le dos aux ressources traditionnelles. Il existe diverses façons de combiner une pompe à chaleur et du solaire thermique avec des avantages correspondants.
La combinaison d’un accumulateur tampon avec une pompe à chaleur
Les accumulateurs tampons ne font pas partie de l’unité intérieure de la pompe à chaleur, mais ils remplissent une fonction décisive dans un tel système : L’accumulateur tampon peut compenser les temps de blocage des opérateurs de réseau électrique et délivrer ainsi de la chaleur en continu.
La combinaison d’un chauffe-eau avec une pompe à chaleur
Pour l’utilisation ultérieure de la chaleur excédentaire, il existe bien sûr différents types de stockage possible pour les différents types de pompes à chaleur. Pour vous donner un aperçu, vous en trouverez ici les types les plus courants.
Système à deux chauffe-eau
Pour ce type de stockage, deux systèmes distincts assurent d’un côté le chauffage du bâtiment et de l’autre la production d’eau chaude sanitaire, à savoir l’accumulateur tampon et le chauffe-eau. L’accumulateur tampon fournit la chaleur au bâtiment, tandis que le chauffe-eau assure la disponibilité en quantité suffisante d’eau chaude sanitaire. Le plus souvent - et en fonction des besoins - un à trois échangeurs de chaleur sont intégrés dans ce système.
Chauffe-eau combiné
Le chauffe-eau combiné possède deux volumes de stockage distinct pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage du bâtiment, et comme son nom l’indique, il combine les deux. Il est le plus souvent utilisé en lien avec une installation solaire thermique. Sur le marché, il en existe avec des capacités de stockage de 300 jusqu’à environ 15'000 litres. La demande varie en fonction de la taille du bâtiment et des besoins.