La production de chaleur et d'eau sanitaire pour les besoins quotidiens d’un ménage (p. ex. salle de bain, cuisine ou tout autre lieu de consommation) nécessite de grandes quantités d’énergie – ces dernières années, environ 80% de la consommation totale d’énergie des ménages suisses ! Il est donc d’autant plus important de manipuler ce précieux bien avec soin.
Quels genres de réservoirs existe-t-il ?
Diverses solutions de stockage avec des concepts différents nous y aident. Découvrez ici les solutions disponibles.
Accumulateur tampon
L’accumulateur tampon est utilisé pour stocker l’excès de production de chaleur afin de la restituer plus tard lorsque cela est nécessaire. L’accumulateur tampon est raccordé entre la génération de chaleur et la distribution de chaleur (radiateurs/chauffage au sol). Fonctionnement : Dans ce circuit de chauffage, l’accumulateur tampon distribue l’eau chaude de chauffage à la distribution de chaleur et retourne l’eau refroidie au système de chauffage pour le réchauffage.
Les accumulateurs tampons sont aussi fréquemment utilisés en cas de combinaison de différentes sources de chaleur (p. ex. gaz et énergie solaire thermique. Leur dimensionnement est adapté aux exigences et aux caractéristiques du système de chauffage.
Les accumulateurs tampons peuvent apporter une contribution durable à l’efficacité et à la durée de vie d’un système de chauffage.
Chauffe-eau sanitaire
Le chauffe-eau sanitaire (aussi appelé boiler en Suisse) est un appareil directement relié au système de chauffage et qui fournit à tout moment de l’eau chaude sanitaire en quantité suffisante. Fonctionnement : Le chauffe-eau stocke l’eau sanitaire chauffée par le système de chauffage et la distribue sur demande des consommateurs. Il est généralement en acier émaillé ou en acier inoxydable et est thermiquement si bien isolé que l’eau contenue peut maintenir sa température pendant une longue période.
La forme moderne du chauffe-eau est dite thermodynamique, qui prépare l’eau chaude sanitaire avec une petite pompe à chaleur indépendante du système de chauffage et avec une faible consommation d’énergie.
Le dimensionnement d’un chauffe-eau sanitaire se base sur le nombre de personnes et aux besoins d’une propriété.
Chauffe-eau combiné
Le chauffe-eau combiné est utilisé lorsque l’eau de chauffage et l’eau sanitaire sont chauffées en même temps avec un système de chauffage. Dans le chauffe-eau combiné, l’eau de chauffage et l'eau chaude sanitaire sont stockées dans deux compartiments séparés. La distribution se fait en fonction de la demande. L'avantage du chauffe-eau combiné est qu’il prend beaucoup moins de place que deux chauffe-eau séparés, en revanche, le volume pour les deux fonctions est limité.
Accumulateur à stratification
Le fonctionnement d'un tel accumulateur est basé sur le principe de stratification naturelle de l’eau en raison de la densité différente de celle-ci à différentes températures.
L’accumulateur à stratification est alimenté avec de l’eau chaude provenant du système de génération de chaleur. L’eau chauffée pour la préparation de l’eau sanitaire est introduite dans la couche supérieure de l’accumulateur, car c’est là que se trouve la température la plus élevée dans l’accumulateur. Pour le mode chauffage, l’eau est ensuite introduite dans la zone médiane et à des températures plus basses. Il n'y a pas de séparations physiques entre les couches dans l’accumulateur à stratification. Cependant, afin de minimiser le mélange et d’optimiser la stratification, des éléments spéciaux ou de contrôle du débit sont utilisés, en fonction de la conception de l’accumulateur. Ceux-ci peuvent aider à réduire les échanges d’eau entre les couches et ainsi améliorer l’efficacité du système d’accumulation.
Lorsque de l'eau chaude est nécessaire pour le chauffage ou la consommation sanitaire, celle-ci est prélevée de la couche possédant la température désirée. Cela empêche les couches de se mélanger en soutirant l’eau du haut ou du bas.
Chauffe-eau solaire
Les chauffe-eaux solaires sont des solutions de stockage adaptées aux caractéristiques de l’énergie solaire thermique et sont disponibles dans différentes conceptions standards.
En principe, le chauffe-eau solaire peut jouer trois rôles différents dans une installation solaire thermique :
- Accumulateur tampon pour appoint au chauffage
- Chauffe-eau sanitaire
- Chauffe-eau combiné pour l’appoint au chauffage et l’eau chaude sanitaire
Les accumulateurs à stratification sont principalement utilisés comme accumulateur tampon de chauffage pour le solaire thermique, les chauffe-eaux ainsi que les combinés correspondent aux solutions de stockage également utilisées dans d’autres systèmes de production de chaleur.
Comparaison entre accumulateur tampon et chauffe-eau sanitaire
Les accumulateurs tampons et les chauffe-eaux assurent différentes tâches dans un système de génération de chaleur : Un accumulateur tampon est conçu pour stocker l’excès de chaleur et ainsi venir en appoint au chauffage, tandis qu'un chauffe-eau sanitaire est conçu pour fournir de l’eau chaude pour la consommation quotidienne des ménages - p. ex. dans la salle de bain ou la cuisine.
Subvention d’État à l’achat
Les systèmes de stockage font toujours partie d’un système de production de chaleur. Aucune subvention n’est prévue pour les solutions de stockage en Suisse. Cela est dû notamment au fait que le stockage ne peut contribuer qu’indirectement à résoudre les problèmes environnementaux, bien qu'il soit parfaitement capable d’apporter une contribution précieuse à l’efficacité énergétique.
Emplacement d’un dispositif de stockage
L’emplacement d’un accumulateur ou d’un chauffe-eau dans un système de chauffage dépend de divers facteurs – p. ex. de l’espace disponible, des exigences d’installation ou de l’accessibilité pour la maintenance et le service – et est donc très variable. Néanmoins, il existe quelques recommandations générales pour le lieu de pose :
Accumulateur de chaleur :
Un accumulateur de chaleur/tampon pour le système de chauffage est normalement installé proche du générateur afin de minimiser les pertes de chaleur dans les conduits. Il peut s’agir, par exemple, du local de chauffage ou d’un local technique attenant. L’accumulateur doit être placé sur une surface stable et plane et fournir suffisamment d’espace pour l’installation, le raccordement et la maintenance.
Chauffe-eau sanitaire :
Un chauffe-eau est normalement installé à proximité des points de soutirage afin de minimiser les pertes de chaleur par les conduites. Les emplacements typiques sont, p. ex. la salle de bain, la buanderie ou un local technique idéalement situé. Le chauffe-eau doit être situé près des conduits d’eau chaude pour raccourcir la distance de transport de l’eau chaude. Il est important que le chauffe-eau soit placé dans un endroit bien isolé pour minimiser les pertes de chaleur et améliorer l’efficacité. Il devrait également y avoir suffisamment d’espace pour l’installation, le raccordement et la maintenance.
Capacité d’un dispositif de stockage
Les accumulateurs de chaleur sont disponibles dans presque toutes les tailles, des petites unités de série aux grands produits fabriqués sur mesure. La capacité requise d’un accumulateur et d’un chauffe-eau sanitaire dans un système de chauffage dépend de divers facteurs – p. ex. le type de système de chauffage, les besoins en chaleur du bâtiment ou les habitudes d’utilisation des personnes. Cependant, il existe quelques principes généraux qui peuvent être pris en compte pour un dimensionnement approprié :
Accumulateur de chaleur :
La capacité d'un accumulateur de chaleur/tampon dépend de la puissance et du type de système de génération de chaleur. En règle générale, l’accumulateur tampon devrait avoir une capacité d’environ 35 à 50 litres (maximum 100) par kilowatt (kW) de puissance de chauffage de l’installation. Cela signifie que pour un système de chauffage d’une puissance de 8 kW, un accumulateur tampon d’une capacité de 300 litres est recommandé. Un accumulateur plus grand permet un stockage plus long de l’excès de chaleur et une meilleure efficacité du système de chauffage.
Chauffe-eau sanitaire :
La capacité du chauffe-eau dépend également du nombre de personnes dans le ménage ainsi que de leurs besoins en eau chaude et de leurs habitudes d’utilisation. À titre indicatif, il faut compter avec une consommation d’environ 60 à 80 litres par personne et par jour. Pour un ménage de quatre personnes, un chauffe-eau d’une capacité de 300 à 400 litres est recommandé.
Coûts d’un dispositif de stockage
Le coût d’un dispositif de stockage dépend fortement de sa conception et de sa taille. En règle générale, les coûts d’un dispositif de stockage d’une nouvelle installation de chauffage se montent à environ 10% des coûts d’acquisition.
- Les accumulateurs tampons proprement dits sont disponibles dès CHF 1’600,
- les chauffe-eaux pour pompes à chaleur dès CHF 3’500,
- les accumulateurs tampons pour l’énergie solaire thermique dès CHF 4’000,
- les accumulateurs combinés dès CHF 6’800
- et les chauffe-eaux thermodynamiques à partir de CHF 4’200.
Bien sûr, il faut encore compter les coûts d’installation et de montage nécessaires.
Accumulateur et pompe à chaleur
Il est également judicieux de compléter une pompe à chaleur par des solutions de stockage. Elles jouent un rôle important dans l’efficacité énergétique et économique de l’ensemble du système, en particulier avec une pompe à chaleur air/eau.
Un tampon comme un chauffe-eau présentent des avantages significatifs en combinaison avec une pompe à chaleur :
- Production d’une réserve de chaleur pendant les périodes à tarif réduit
- Production d’une réserve de chaleur avec une installation PV
- Couverture des temps de blocage du fournisseur d’énergie
- Dans l’ensemble, le stockage d’énergie est très rentable et durable
- Usure réduite, longue durée de vie de l’ensemble du système grâce à un cyclage plus efficace de la pompe à chaleur
Chauffe-eaux Vaillant: Le stockage adapté à chaque application et à chaque besoin
Combinable avec des appareils à gaz ou à mazout à condensation, des pompes à chaleur ou de l’énergie solaire thermique. Découvrez également notre chauffe-eau thermodynamique pour la préparation d’eau chaude sanitaire avec de l’air et du solaire. en combinaison avec votre appareil de chauffage, il assure une économie d’énergie significative grâce à son rendement élevé !
Avez-vous des questions sur le remplacement de votre système de chauffage ? Nous vous conseillons volontiers et sans obligation.
C'est aussi simple que cela:
1. Veuillez remplir le formulaire de contact s’il vous plaît.
2. Une personne de l’équipe de conseil Vaillant vous appellera et analysera vos besoins individuels.
3. Un installateur spécialisé de votre choix vous rendra visite sur place et vous recommandera un système de chauffage idéal.
Cela pourrait également vous intéresser
Votre parcours vers un nouveau chauffage
Voici le meilleur moyen d’obtenir votre nouveau système de chauffage. Nous vous accompagnons et vous conseillons volontiers dans votre démarche.
Conseils en chauffage
Conseils sur la modernisation
Vous envisagez de rénover votre ancien système de chauffage ? Cela pourrait en valoir la peine. Lisez ici nos conseils sur la modernisation de chauffage.